top of page

slide / bottleneck  -  slide bar / tone bar  -  le jeu "lap style"

- Le jeu en "slide" permet une utilisation aisée des micro-intervalles (intervalles plus petits que le demi ton).

La musique occidentale actuelle ignore le plus souvent les micro-intervalles mais ils sont très utilisés en Asie et en Afrique (et dans le monde en général).

Les bluesmen, amateurs de notes tirées (bend), ont vite adopté le "slide", ces deux techniques favorisant l'accès à cs notes "oubliées" de notre culture.

 

- Le jeu en "slide" permet de jouer "juste" sur une guitare "fausse".

Sur une guitare de mauvaise qualité, les barrettes sont mal placées et l'instrument sonne faux. Avec le slide, on n'utilise plus les barrettes que comme repères et, en le déplaçant un peu, on atteint la note voulue.

On peut donc jouer juste même avec une guitare fausse.

Le choix d'un slide

 

Le slide en verre ou en acier sont les deux grands classiques du genre et les préfèrnces varient en fonction du goût de et du jeu de chacun.

 

Le son dépends beaucoup de l'épaisseur et du poids du slide (et de votre façon de jouer).

 

A mon avis et d'une façon générale, le verre offre un son riche mais demande  de la précision pour éviter les bruits de surface, alors que l'acier est très maniable, facile à utiliser et surtout ne casse pas.

 

Pour des sonorités particulières, optez pour la céramique ou l'os.

 

Ce qui est vrai pour la guitare acoustique ne l'est pas forcément pour la guitare électrique, donc les choix sont souvent à revoir quand on passe de l'une à l'autre.

 

Les slides réversibles n'ont souvent pas une grande sonorité et sont à réserver au jeu électrique.

Les tone bars

 

Le "Stevens" présente l'avantage d'être facile à tenir, très maniable et d'autoriser toutes sortes de folies (ce n'est pas pour rien que c'est ce style de ... steel bar, pas forcément de cette marque, qui est utilsé par les joueurs de country adeptes d'acrobaties sur le manche)

 

Le "Bullet" a le principal inconvénient d'être difficile à tenir mais sa sonorité vaut quelques efforts.

 

L'os pour un côté "roots".

Je pense qu'il y a plusieurs raisons pour expliquer l'origine du jeu en "slide", en dehors des sonorités particulières et des effets spéciaux qu'il autorise.

En voici deux.

 

J'utilise le plus souvent:

- un slide "maison" en verre pour le blues

- un slide en laiton quand j'ai besoin de rapidité et de maniabilité

- le "Craftman 5/8", que j'adore, pour des instrumentaux car le son se rapproche d'un steel bar (mais évitez les copies qui n'ont retenu que les rainures intérieures et pas le poids de ce slide)

 

Le jeu "lap style"

 

Si la majorité des bluesmen jouent du slide en tenant leur guitare "normalement", certains cependant jouent à l'hawaîenne, la guitare à plat sur les genoux. C'est le jeu "lap style".

Tenir la guitare de cette façon change la qualité du vibrato et permet, par exemple, de jouer la troisième corde au slide en même temps que la deuxième corde à vide, ce qui est assez compliqué à faire (voire impossible dans certain cas), même avec un "Chrome Dome", si  l'on tient la guitare normalement Les "slant positions" (avec le slide en travers, en diagonale et non parallèle aux barrettes) sont aussi favorisées.

 

Les vidéos de cette page (4)

 

Ce n'est pas l'imagination qui manque chez les joueurs de slide, premièrement dans l'utilisation que certains font de leurs "glisseurs", et deuxièmement dans le choix même du "glisseur" (du recyclage , bien sûr, mais aussi de la technologie élaborée).

Cliquez sur les liens dans les cases grises et je suis sûr que vous serez autant surpris (et ravis) que moi-même en découvrant ces vidéos.

 

 

bottom of page