top of page

Je suis né le même jour que Tommy Emmanuel (à vous de chercher). Mais mon jumeau des antipodes a tout pris, ne me laissant que des miettes. De toutes façons comme je ne savais pas qu'il jouait de la guitare je n'ai pas été complexé (du moins pas tout de suite).

 

J'ai environ douze ans quand je découvre la guitare lors d'une animation musicale. Je suis autant fasciné par la beauté de l'objet que par la musique. Après avoir acheté ma première guitare, en septembre je prends des cours, collectifs, à l'Estudiantina d'Annecy. Mais déjà fin novembre je suis le seul des quatre élèves à venir.

 

A l'époque il n'y a pas d'accordeur électronique, soit on réussit à accorder l'instrument grâce à nos oreilles, soit on arrête de jouer. C'est la période "folk": Hugues Aufray, Bob Dylan.  Et pas d'alternative: soit on prend des cours de guitare classique, soit on travaille les autres styles, seul, au gré des rencontres avec des guitaristes plus expérimentés. Je deviens donc autodidacte par la force des choses.

 

Je découvre le Blues avec Big Bill Broonzy puis John Mayall (les disques avec Eric Clapton et Peter Green). A l'oreille, je bosse les diques 33 tours et je commence à improviser (... j'ai composé dès le premier jour, guitare à peine achetée et pas  vraiment accordée).

Ratpack

C'est un groupe important pout moi puisque je fais mes premières scènes avec ce groupe rock (des reprises) qui répétait au "squat de Bonlieu" à Annecy. 

Une fois le squat détruit, plus de locaux de répétitions et donc  plus de groupe ... je commence à apprendre le "fingerpicking" qui permet de jouer en solo.

Lepsus

Le guitariste/chanteur de Ratpack me présente aux musiciens de Lepsus qui cherchent un guitariste soliste. Le répertoire est composée de morceaux originaux  (ce qui correspond bien à mes envies de création) et de reprises retravaillées à notre sauce.

On fait de nombreux concerts en région Rhône Alpes et un concert en direct dans l'émission Rockline à la radio suisse romande.

Hot Dépol' Blues Band

C'est mon groupe actuel.

Un trio Blues/Rock  dont le répertoire n'est composé que de chansons originales, chantées en français. Nous avons eu la chance de faire la première partie de Mick Taylor (ex-John Mayall, ex-Rolling Stones)

et de participer à la sélection du Tremplin du Festival "Guitares en scène" (seul groupe de la région sur les trois groupes sélectionnés dans la catégorie blues/rock).

Cours de guitare

C'est pendant la période Lepsus que je commence à donner des cours de guitare dans différentes structures du bassin annécien.

Certains élèves, comme Guillaume Courtois, ont par la suite, une belle réussite.

Aujourd'hui je  donne toujours des cours de guitare et organise des stages dans une école de l'agglomération annécienne où en plus des cours d'instrument, j'anime aussi un  atelier "FM rock" et des ateliers de "musiques actuelles".

Le fingerpicking

Sans groupe après l'épisode Ratpack, je m'initie au "fingerpicking" avec les disques de Steve Waring & Roger Mason ( "La guitare américaine") et de Marcel Dadi.

Stefan Grossman, dont le style Blues & Ragtime me convient mieux, devient mon professeur par disques et livres interposés.

Je compose, arrange et joue des standards.

​Je fais alors mes premiers concerts en solo.

Je produis un disque de quatorze compositions originales qui sera chroniqué par Marcel Dadi dans un numéro hors série du magazine "Guitarist" consacré à la guitare acoustique.

​Je fais partie des dix guitaristes sélectionnés pour participer au concours "Marcel Dadi", au Festival de Guitare de Die (26) en 2001.

Jean-Félix Lalanne m'invite à jouer sur scène lors de son passage au Rabelais, à Meythet (74).

En 2014 j'ai la chance de remporter la "guitare de bronze" au festival d'Apt (84).

Mon morceau "Snappin' Fingers" est la tablature du mois en novembre 2018 sur le site de TablEdit.

 j'ai aussi joué en duo avec Umberto D'Aloise, qui aujourd'hui se consacre davantage à l'écriture

                      

                       

et accompagné le chanteur Bernard Janody (auteur-compositeur-interprète) maintenant artiste peintre.

bottom of page